Blog écriture et SEO

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité selon Google et selon vos visiteurs ?

La qualité du contenu : voici un thème redondant, aussi bien porté aux nues par les référenceurs que par les éditorialistes. Les porte-paroles de Google se sont souvent exprimés à ce sujet, rappelant à leur auditoire que le moteur de recherche favorisait les contenus de « bonne qualité »… sans plus entrer dans les détails. Mais quels sont les critères SEO et éditoriaux qui permettent d’évaluer la qualité d’un texte ? Et surtout, comment parvenir à satisfaire à la fois les robots d’indexation et votre lectorat ?

La qualité d’un contenu web : une affaire de style ?

Première remarque, un contenu de qualité sur le web ne ressemble pas à un contenu de qualité sur papier. Si le respect des règles orthographiques et syntaxiques est toujours de mise, force est de constater que les textes bien écrits ne sont pas les mieux positionnés dans les index des moteurs de recherche.
Cette différence s’explique notamment par les contraintes de la lecture sur écran. Les internautes ont davantage tendance à scanner le contenu des pages web, pour ne retenir que l’essentiel. Ils s’attardent sur le titre, les intertitres et le chapô, pour vérifier que le contenu correspond bien à ce qu’ils recherchent.

Un contenu de qualité est monothématique et intelligible

Les digressions, les images décalées ou les jeux de mots peuvent nuire à la compréhension immédiate d’un texte et à sa perception globale. Du côté des robots d’indexation, c’est exactement pareil : les contenus qui se concentrent sur une seule thématique et qui développent une sémantique cohérente sont plus facilement lisibles et, par conséquent, mieux interprétés.

Par exemple, vous êtes un voyagiste et souhaitez écrire un guide touristique sur la Sardaigne. Si vous décidez d’ouvrir votre article avec une longue digression historique sur la conquête espagnole de la Sardaigne, vous risquez de dérouter vos visiteurs, qui s’attendent avant tout à obtenir des informations pratiques : meilleure saison pour partir, formalités d’entrée, sites touristiques et attractions, etc.

Un contenu de qualité – pour Google et pour vos visiteurs – est donc un texte qui répond à un objectif précis, en privilégiant l’expérience utilisateur.

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