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3 alternatives (gratuites) à Google Keyword Planner

Si vous utilisez depuis longtemps Google Keyword Planner pour trouver des idées de mots-clés, vous avez sans doute remarqué que la version gratuite est devenue inutilisable, ou presque. Il fallait s’en douter, Google ne pouvait pas laisser un outil aussi ingénieux à la portée de tous ! Heureusement, il existe des alternatives à l’outil de planification de mots-clés.

Le nouveau visage de Google Keyword Planner

Il y a encore quelques mois, il était possible d’utiliser Google Keyword Planner pour obtenir des statistiques précises sur le nombre de requêtes générées par un mot-clé donné. Ces informations précieuses permettaient notamment aux rédacteurs web et éditeurs de sites de déterminer le niveau de performance des mots-clés et de choisir des expressions longue traîne judicieuses.
Malheureusement, les informations actuellement générées par Keyword Planner ne vous aideront plus vraiment. Au lieu de chiffres précis, Google nous livre une estimation (grossière) du trafic. Voici, par exemple, une recherche effectuée sur le mot-clé « SEO » :

Google Keyword planner, générateur mots clés

Dans ce cas précis, difficile de savoir quelle expression travailler : toutes génèrent un volume de recherche compris entre 100 et 1000 requêtes mensuelles…

Faut-il pour autant renoncer à inclure la recherche de mots-clés inhérente à toute stratégie éditoriale web ?
Non, bien sûr !
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez créer une campagne payante dans Adwords pour accéder aux données… Ou vous pouvez utiliser l’un de ces trois outils gratuits.

SEOBook Keyword Tool

Sans doute le meilleur outil pour obtenir des informations de qualité. Son fonctionnement est on ne peut plus simple, ce qui est appréciable. Il suffit de saisir un mot-clé stratégique dans le champ prévu à cet effet. En moins de 15 secondes, vous obtiendrez des idées d’expressions accompagnées du volume de recherche mensuel, du CPC et de l’indice de concurrence par moteur. Il est possible d’exporter les données au format csv.

SEOBook outil de recherche de mots clés

Comme vous pouvez le constater, la présentation des résultats et leur fiabilité est très proche de Google Keyword Planner. Attention, l’utilisation de SEOBook Keyword Tool nécessite une inscription préalable (gratuite).

Seo Chat

Seo Chat est un peu la caverne d’Ali Baba des référenceurs. Le site propose une importante gamme d’outils d’analyse, dont un générateur de mots-clés : Google Keyword Suggest Tool. Voici une recherche effectuée sur le mot clé « SEO » :

SeoChat outil générateur de mots clés

Premier avantage, il est possible de filtrer les résultats par moteur et/ou plateforme. Vous obtiendrez une liste de mots-clés pertinents, que vous pourrez ensuite sélectionner pour une analyse approfondie. Les cases à cocher permettent de réaliser des tris plus ciblés (exclusion des noms de marques concurrentes, par exemple). En revanche, les données de volume de recherche et de CPC sont restreintes aux marchés anglophones.

Traffic Travis

Ce logiciel d’analyse SEO propose une version gratuite, certes limitée, mais suffisante pour générer des analyses de mots-clés approfondies. L’avantage est de pouvoir disposer d’un outil tout-en-un que vous pourrez « upgrader » à tout moment, si nécessaire.

 

Traffic Travis, logiciel SEO

 

D’autres outils complémentaires vous donneront de très bonnes idées de mots clés, sans toutefois offrir d’informations relatives au trafic généré ou à la concurrence :

Google Suggest : lorsque vous saisissez un mot-clé dans le champ de recherche Google, des propositions sémantiques, fondées sur les requêtes des utilisateurs, s’affichent.

Übersuggest : un outil incontournable qui permet d’afficher un grand nombre de suggestions. Un tri manuel est parfois nécessaire.

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