Blog écriture et SEO

Rédacteur web : un métier d’avenir ?

Le web nous confronte à une immense quantité d’informations. Chaque jour, nous recevons, recherchons, lisons et analysons des contenus de toutes natures : newsletters, articles journalistiques, posts de blogs, fiches produits, infographies, tweets… La prise de parole est aussi multiple que diffuse. De l’expert pointilleux à l’amateur enthousiaste, chacun dispose d’un libre territoire d’expression.

Jamais l’on n’a autant écrit. Mais l’écrit, rendu accessible à tous, est paradoxalement devenu un exercice plus codifié. Dans un contexte de surexposition et de concurrence accrue, il est désormais essentiel de peser la valeur de chaque mot.

Proposer des textes différents, susciter l’attention d’un lectorat saturé de données, qui dispose d’une infinité de choix : voici les nouveaux défis des rédacteurs web.

Rédacteur web : une profession en constante évolution

Réactivité, connaissance techniques, maîtrise du marketing, appétence pour l’environnement web : tout rédacteur web doit posséder une large palette de connaissances qui dépassent largement le cadre de l’écriture. Les contenus ne doivent plus se contenter d’être agréables à lire : ils doivent être impactants et performants. Les règles SEO se confrontent et se confondent avec les grands principes de l’écriture, notamment journalistiques. L’interactivité oriente les lignes directrices du discours, conçu pour être commenté, partagé, twitté, aimé ou détesté, sans jamais laisser indifférent.

Un porte-parole éclairé

Qu’il rédige pour le compte d’une entreprise, d’une marque, d’un particulier, le rédacteur web doit trouver le juste compromis entre l’information diffusée, les souhaits de son client et les attentes de ses lecteurs. Du brief au texte produit et mis en ligne, il doit anticiper chaque question, lever chaque ambiguïté et être force de proposition pour, au besoin, réorienter la stratégie éditoriale définie.

Google, ROI du contenu ?

Il est vrai que Google contribue largement à façonner la typologie des contenus web. Toutefois, il est important de noter que les perfectionnements les plus récents du moteur de recherche allouent davantage de créativité aux rédacteurs web. Les principes de redondance des mots-clés sont progressivement effacés au profit de la recherche sémantique. Les dernières mises à jour d’algorithmes tendent vers une compréhension plus fine de la structure des phrases, des synonymes et, peut-être à l’avenir, des effets de style et des images littéraires.

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