Blog écriture et SEO

Vos textes sont-ils lisibles ?

Vos contenus sont sans doute intelligents, mais sont-ils intelligibles ?

– Les lecteurs sont versatiles. Ils doivent trouver facilement l’information recherchée. A défaut, ils seront tentés de quitter votre site.
– Avec des contenus trop complexes, vous risquez surtout de perdre vos visiteurs.

Comment créer des contenus lisibles ?

La présentation est votre principal atout. Optez pour une police d’écriture agréable et de taille suffisante. Découpez chaque article en paragraphes aérés. Ajoutez autant d’intertitres que nécessaire et illustrez vos propos avec des images pertinentes. De même, il est utile de mettre les idées importantes en gras et d’isoler les citations.

Les phrases trop longues et les digressions sont à éviter. N’oubliez pas que la lecture sur écran est contraignante. Par conséquent, soyez synthétique et développez votre sujet en un minimum de mots.

Vers plus de clarté

Les contenus les plus denses, comme les dossiers, devraient toujours être précédés d’un sommaire. Les ancres, la pagination et les liens hypertextes sont autant d’outils qui facilitent la navigation : n’hésitez pas à les utiliser !
Le ton de vos contenus sera idéalement orienté en fonction de vos lecteurs cibles. Évitez d’utiliser du jargon, sauf si cela vous semble absolument nécessaire. Vous vous adressez à un public plus expérimenté ? Mettez en place un lexique pour joindre l’utile à l’agréable.

Testez la lisibilité de vos contenus

Sur le web, vous trouverez plusieurs sites pour vérifier que vos contenus sont lisibles :

Hemingway.com : sans doute l’une des applications éditoriales les plus fonctionnelles. Saisissez simplement votre contenu dans le champ dédié. Vous obtiendrez votre score de lisibilité. Et grâce aux indications fournies, vous pourrez apporter d’éventuelles corrections.
Readability : cet outil en anglais est enrichi de nombreuses statistiques. Par exemple, vous accèderez à la densité de mots clés et au nombre de mots par phrase.

En savoir plus : le test de lisibilité de Flesch

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *