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Les outils incontournables du rédacteur web

Hemingway aurait-il été l’écrivain qu’il fut sans son Moleskine ? Et Balzac : aurait-il achevé sa Comédie humaine sans les litres de café qu’il avait l’habitude de boire, à toute heure du jour et de la nuit ?
À l’instar de ces écrivains de génie, les rédacteurs web ont besoin d’outils de travail. En voici trois, incontournables pour rédiger des textes performants.

Le thésaurus, l’arme ultime du rédacteur web

Bien plus perfectionné qu’un simple dictionnaire des synonymes, le thésaurus permet de trouver des expressions connexes à partir d’une idée (ou d’un mot-clé). Lorsqu’il est automatisé (c’est le cas des thésaurus en ligne ou des logiciels), il génère des champs lexicaux élaborés. Il est donc idéal pour créer des cocons sémantiques pertinents.

Bien souvent, le rédacteur web sélectionne par instinct les mots qui font sens autour d’un même sujet. Mais le thésaurus peut compléter à bon escient cette « sélection naturelle », notamment s’il est enrichi en permanence.

Voici par exemple les résultats obtenus avec le Thesaurus Santé Publique. Une recherche a été effectuée pour le mot-clé « nutriment ».

Thesaurus rédacteur web
À consulter : une liste de 10 thésaurus thématiques accessibles en ligne, pour accompagner la rédaction web.

Google Trends, pour choisir les bons mots clés

Un autre outil de recherche sémantique, qui se fonde sur les tendances de recherche des utilisateurs, peut aider les rédacteurs web à choisir des mots clés pertinents. Contrairement à Google Keyword Planner, Trends ne vous livrera pas une estimation des volumes de recherche. L’outil n’en est pas moins prolixe puisqu’il offre de nombreuses informations : historique de l’intérêt pour le mot-clé, données démographiques, recherches liées et associées. Il pourra être idéalement complété avec Google Suggest.

Les outils de relecture

Pour tout rédacteur, la relecture est une étape inéludable, c’est même la condition sine qua none d’un texte de qualité. Mais au-delà des coquilles, fautes de frappe ou d’orthographe qu’il convient bien sûr d’éliminer, il est utile d’utiliser une grille de relecture pour vérifier que les objectifs éditoriaux ont bien été remplis. Cette grille peut, par exemple, prendre la forme d’un tableau Excel, comportant différentes entrées :

• vocabulaire approprié,
• ton conforme au brief,
• absence de répétions,
• longueur des phrases,
• cohérence globale,
• bon usage de la ponctuation,
• optimisation SEO,
• etc.

Véritable outil de « contrôle qualité », la grille de relecture est facilement personnalisable. Elle permet de repérer plus facilement d’éventuelles failles et d’appliquer les correctifs appropriés.

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