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Le content spinning peut (gravement) nuire à la santé… de votre SEO

Lorsque l’on doit produire de gros volumes de contenus, l’on peut être tenté d’avoir recours au content spinning. Cette technique de réécriture de texte consiste à automatiser une partie ou l’intégralité de la rédaction de contenus. Le principe est simple : en utilisant des variantes et synonymes, l’on réécrit le même texte (qui sert de support) des dizaines, voire des centaines de fois !

Voici un exemple de spinning content, obtenu à l’aide de l’outil du site InfoWebMaster :

Texte d’origine :
{Cet outil|Ce générateur}{| de content spinning} permet de {générer|créer|multiplier|rédiger}{| facilement| aisément} un {contenu|texte|article|billet} {spinné|sans duplicate content|à partir {de content spinning|d’un texte original à spinner}}. {L’|Cet }outil est {gratuit|simple à utiliser|tout simple} et {idéal|parfait} pour {le|une campagne de} {référencement|seo}.

Versions obtenue avec le spinning :

Texte 1
Cet outil permet de multiplier un contenu à partir d’un texte original à spinner. Cet outil est tout simple et idéal pour une campagne de seo.

Texte 2

Ce générateur de content spinning permet de rédiger facilement un texte à partir d’un texte original à spinner. L’outil est simple à utiliser et idéal pour une campagne de seo.

A noter que cet outil permet d’obtenir pas moins de 15 versions d’un même texte ! Plus vous ajoutez de synonymes, plus les textes obtenus sont différents.

Pourquoi utiliser du content spinning ?

Ecrire prend du temps. Au-delà de la rédaction en elle-même, il faut structurer ses idées, organiser et synthétiser son discours. Très souvent, un travail de recherche liminaire est indispensable. Quel que soit le contenu rédigé – qu’il s’agisse d’un article d’investigation ou d’un post de blog – il faut pouvoir s’appuyer sur des faits, des références, des données précises.
Or la plupart des entreprises subissent des contraintes fortes et des délais serrés. Beaucoup d’entre elles ne disposent pas toujours de rédacteurs web en interne. Alors que faire quand il faut rédiger des centaines de fiches produit du jour ou lendemain ? Ou alimenter un réseau de site avec des contenus neufs chaque semaine ?
Le spinning content s’impose comme une solution idéale et prête à l’emploi.
Gain de temps, économies… Il faut l’admettre : la génération automatique d’un grand nombre de textes en un temps record présente certains avantages. Mais cette technique n’est-elle pas sans danger ?

Content spinning : attention au Panda qui veille !

En utilisant régulièrement le spinning content, vous prenez des risques. En effet, l’addition risque d’être salée si Google parvient à déceler le caractère « automatique » de votre contenu. Et tout porte à croire qu’il en est désormais capable ! La compréhension sémantique et linguistique du moteur est aujourd’hui suffisamment affinée pour déceler ce type de leurres. Toute la question est de savoir si le content spinning peut être assimilé à du contenu dupliqué. A priori, non… puisque les textes ne sont jamais totalement identiques. Mais vous devez également avoir une pensée pour vos visiteurs. Lire et relire le même contenu, dont seules quelques variantes ont été modifiées, présente-t-il un réel intérêt ?

Content spinning ou rédacteur web ?

Le spinning content se présente donc comme une alternative au contenu dupliqué. Pour autant, les textes obtenus avec cette méthode sont extrêmement similaires. Mais qu’en est-t-il d’un rédacteur web ? Peut-il dupliquer ses propres contenus sans même s’en rendre compte ?
En réalité, écrire beaucoup de textes sur un même sujet est un véritable exercice de style. Non seulement il est primordial de varier l’angle éditorial, mais aussi le vocabulaire employé.
C’est, à mon sens, le seul véritable atout du content spinning, qui repose sur la recherche (humaine) de synonymes. Cette recherche induit une réflexion linguistique plus globale et permet au rédacteur web d’éviter de se focaliser sur certains termes, risquant d’appauvrir la sémantique de ses textes.

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