Quiconque utilise fréquemment ou ponctuellement Internet peut s’en rendre compte : les liens hypertextes sont la matrice du web. Ce sont eux qui, tels une multitude de fils d’Ariane, tissent la toile pour orienter le parcours des internautes. S’ils sont essentiels, les liens hypertextes doivent être utilisés à bon escient.
Les liens externes (pointant vers d’autres sites)
Beaucoup d’éditeurs de sites craignent de mettre en place des liens externes sur leurs pages, de peur de « perdre » leurs visiteurs. Il est vrai qu’il vaut mieux éviter de mettre en place des liens externes sur les pages à fort potentiel de conversion, comme les fiches produits. Toutefois, l’utilisation de ce type de liens peut être bénéfique pour le référencement, notamment parce qu’il renforce l’indice de confiance de Google, le fameux « Trust Rank ». Il faut toutefois choisir des liens pointant vers des sites de qualité ou d’autorité, dont les sources sont fiables et vérifiées. Bien sûr, le contenu de la page de destination doit être lié au vôtre et utile pour l’internaute. Pour inciter vos visiteurs à rester sur votre site, faites en sorte que vos liens externes s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre. A savoir : si vous ne souhaitez pas perdre votre précieux « link juice », dans le cadre de partenariats, par exemple, vous pouvez avoir recours à l’attribut nofollow.
Le maillage interne
L’utilisation des liens internes ne doit jamais être laissée au hasard. En effet, ces derniers jouent un rôle non négligeable dans l’optimisation SEO de votre contenu. Les robots d’indexation (spiders) apprécient la présence de liens internes dans la mesure où ils facilitent le crawl et leur permet de mieux appréhender l’arborescence d’un site. Pour réaliser un maillage interne efficace, il faut mettre en place des liens cohérents, en associant des pages de contenus similaires ou complémentaires.
L’ancre de lien
Voici un point essentiel ! Le choix de l’ancre de lien, soit le mot ou groupe de mot qui sert de support au lien hypertexte, ne doit pas être négligé.
D’une part, les moteurs de recherche donnent plus de poids aux mots clés qui servent d’ancre de lien. Plus l’ancre de lien est contextuelle, c’est-à-dire en cohérence avec le thème général du contenu et la page de destination, plus elle impactera favorablement le SEO. Il faut donc bannir les ancres de liens qui ne font pas sens, comme « cliquez-ici » ou « en savoir plus ».
D’autre part, une ancre pertinente incite davantage l’internaute à cliquer sur le lien. L’enjeu est d’autant plus important lorsque le lien a pour but de pousser le visiteur à réaliser une action donnée (call to action).
Le nombre de liens hypertextes sur une page
Pour éviter de transformer votre site en ferme à liens et d’être pénalisé pour spam, limitez-vous à 3 ou 4 liens par page.