Petit format, rendement maximum : ainsi peut-on résumer la force d’impact du « microcopy ». Ce concept encore mal transposé en français, que l’on pourrait traduire par « contenus microscopiques » a de quoi laisser songeur. Comment quelques mots pourraient suffire à améliorer le potentiel de conversion d’un site web ? Et pourtant…
Une seule phrase pour rassurer ses utilisateurs
Voici un exemple parlant, rapporté par Joshua Porter, fondateur de Rocket Insights et ancien directeur UX (User EXperience) de HubSpot. L’expert revient sur ses débuts, alors qu’il cherchait à améliorer un formulaire e-commerce. Après avoir remarqué un important taux d’erreurs et de transactions rejetées, il se rendit compte que de nombreux utilisateurs saisissaient une adresse de facturation erronée. Il ajouta alors sous le champ de saisie cette phrase explicative :
« Assurez-vous d’entrer l’adresse de facturation associée à votre carte de crédit »
Presque immédiatement, le nombre d’erreurs diminua fortement, dans un ordre proportionnel à l’augmentation des transactions finalisées.
Le « microcopy » le plus rentable de l’histoire du web
L’anecdote relatée par le consultant américain Jared Spool (connu pour son ouvrage sur l’ergonomie web) démontre l’importance de l’AB testing. À l’époque, Jared répondait à la demande de l’un de ses clients qui souhaitait réduire un fort taux d’abandon à un moment crucial du processus d’achat. Le formulaire incriminé était en apparence simple puisqu’il ne comportait que deux champs de saisie et un bouton « S’inscrire ». Après plusieurs tests, Jared décida de modifier le texte situé à l’intérieur du bouton, pour l’intituler « Poursuivre ». Les bénéfices de cette modification, en apparence insignifiante, furent spectaculaires. Le nombre de conversions du site augmenta de 45%, soit une valeur estimée à 300 millions de dollars!
En réalité, la plupart des visiteurs étaient tout simplement découragés par la saisie d’un formulaire fastidieux et la passage obligé d’une inscription : ils souhaitaient juste finaliser rapidement leur achat.
Comment rendre une bonne (micro)copie ?
L’utilisation du « microcopy » doit être réfléchie. A l’instar de tout texte web, ces contenus doivent être centrés sur l’utilisateur. Demandez-vous avant toute chose comment vous pourriez mieux accompagner vos visiteurs et leur simplifier la tâche. Essayez de faire passer les idées essentielles en un minimum de mots, immédiatement lisibles et compréhensibles. Vous pouvez également consulter les nombreux exemples répertoriés sur ce site consacré au sujet : http://goodmicrocopy.com/.